La compétence sécurisation

Un constat : des réseaux vulnérables

 

La distribution d’eau potable en Saône et Loire est aujourd’hui assurée de manière satisfaisante en qualité et en quantité.

Toutefois, notre approvisionnement est très dépendant des deux grands aquifères alluviaux que sont la Saône et la Loire, ou dans le Nord-Ouest de ressources de surface vulnérables (barrages, étangs, prise en rivière). Les services d’eau sont par ailleurs souvent alimentés à partir d’un site de production unique, sans solution de secours.

Or, la plupart des collectivités sont soumises à un voire plusieurs risques de rupture de l’alimentation en eau potable : pollution de la ressource, rupture d’alimentation électrique des installations, casse de canalisations, divagation de la Loire… Se pose aujourd’hui également la question de la capacité des aquifères à satisfaire les besoins en raison de l’impact du changement climatique.

Un acteur départemental pour un problème départemental

 

Face à ce constat, et considérant qu’une politique départementale basée sur un principe de mutualisation était nécessaire, le SYDRO71 a fait évoluer ses statuts en prenant la compétence sécurisation et engagé un Schéma Directeur Départemental des Interconnexions de secours.

 

La compétence Sécurisation :

Le SYDRO 71 « a pour objet la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable » pour les collectivités adhérentes. De par cette compétence socle, le SYDRO 71 assure la sécurité de l’alimentation en eau potable des collectivités distributrices membres en cas de défaillance de leur propre ressource par mobilisation d’un approvisionnement alternatif :

  • Réalisation sous sa maitrise d’ouvrage des travaux d’interconnexion de secours,
  • Approvisionnement dans certains cas extrêmes par camions citernes ou par livraison d’eau en bouteille.
     

Le Schéma Directeur Départemental des Interconnexions :

Le SYDRO71 a missionné le cabinet SECUNDO pour la réalisation d'un schéma directeur Départemental des interconnexions. Ce schéma, réalisé à l'échelle départementale entière, a permis de dresser un état des lieux de l'approvisionnement en eau potable en Saône et Loire, d'identifier les besoins en eau futurs à un horizon 2030 et les interconnexions existantes ou à créer afin de sécuriser l'approvisionnement en eau potable.

Le Schéma Directeur Départemental des Interconnexions


Maitre d'ouvrage et financeur : SYDRO 71

Financeurs externes : Conseil départemental de Saône et Loire, Agences de l'eau Loire Bretagne et Rhône Méditerranée Corse.

 

Cette étude s’est intéressée à l’ensemble des réseaux du département mais également à ceux des collectivités limitrophes et a permis :

  • de dresser un état des lieux de l’approvisionnement en eau de la Saône et Loire au plan administratif (structuration des services d’eau, population alimentée, mode de gestion…), techniques (qualité de l’eau, caractéristiques des installations de production/traitement/transport/stockage/distribution, fonctionnement hydraulique, volumes produits/distribués, rendement des réseaux…), financières (prix de l’eau, emprunts, amortissement, estimation du patrimoine…
  • d’identifier et caractériser les interconnexions existantes et à rétrocéder au SYDRO71 pour les collectivités adhérentes,
    définir les interconnexions à créer pour sécuriser toutes les collectivités et chiffrer leur coût.

Télécharger ici :

Rapport complet du schéma Annexes du schéma Cahier des interconnexions

Le schéma départemental des interconnexions a identifié :

  • 33 interconnexions de proximité
  • 4 grands projets d’interconnexions à l’échelle de plusieurs collectivités représentant un montant estimatif de 62 millions d’euros de travaux
Télécharger ici la synthèse des interconnexions de proximité & Grands projets

Devenir adhérent :

 

Les communes ou EPCI, peuvent être admis à faire partie du SYDRO 71 sous réserve de l’accord de la majorité des membres présents ou représentés. La demande se fait par délibération.

La contribution est fixée l’année N-1, par délibération du Comité syndical, pour l’année N. Il s’agit d’un tarif au m3 facturé auprès des abonnés. Elle a permis de financer le schéma directeur départemental de sécurisation et est adaptée aux objectifs de travaux retenus par le SYDRO 71.